Remorque B96 - BE

Formation B96


L'auto-école s'engage à :

- Une formation de haut niveau pour votre sécurité et votre réussite

- Des Formateurs compétents et régulièrement formés

- Des équipements adaptés intégrant les nouvelles technologies

Le permis B et la formation 7 heures sont nécessaires seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes

La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes

Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention (F2).

La formation comprend :

Une partie en circulation de 3h qui met l’accent notamment sur la maîtrise de l’ensemble, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l’information et la communication avec les autres usagers, l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.Une partie hors circulation de 4h pour connaître et comprendre l’utilité de la règlementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite d’un ensemble, des vérifications avant le départ et réaliser des exercices d’attelages et de dételage

Obtention du permis :

A l’issue de la formation, L'auto-école délivre à l’élève une attestation de suivi. En se rendant à la préfecture de son domicile, il se verra délivrer un nouveau permis de conduire portant la mention 96 au dos de celui-ci. C’est cette mention qui attestera auprès des forces de l’ordre de son droit à tracter une remorque.

Attention : Vous ne serez autorisé à conduire un ensemble de véhicules tels que définit ci-dessus qu’à compter du jour où vous serez en possession du titre de conduite correspondant.

Permis BE

Evaluation BE


Le permis BE autorise la conduite de certains véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégorie de permis B déjà obtenue, de formation et de réussite à un examen.

Véhicules concernés

Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque :

- le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg

- et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenue avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 spécifique (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3500 kg) en cas de renouvellement du titre.

Depuis juin 2016, il n'est plus nécessaire d'effectuer une visite médicale pour une demande de dossier, ou pour maintenir le permis valide au bout de 5 ans. Donc plus de nécessité de visite médicale !!

Luxeuil Les Bains

32 Bis Rue Grammont,
70300 Luxeuil-les-Bains

03.84.40.08.95

jbda70@hotmail.fr
Agrément

n° E020 70 15500

 

 

 

 

PARCOURS DE FORMATION BE

 

 

 

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

 

 

Parcours théorique

 

 

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite. Les cours intégrant la totalité des thèmes du programme sont répartis sur 8 séances de 2 heures. A chaque séance nous vous remettons un livret qui recueil quelques éléments du cours et que vous devrez compléter. Nous utilisons une projection power point (créée en interne) pour animer les différentes séquences. Cette formation est dispensée en présentiel par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement, vous pourrez vous inscrire via notre logiciel « DRIVUP » sur internet.

La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.

 

 

Parcours pratique

 

 

La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.

La formation se déroulera en salle pour certains plus facile à traité avec un tableau et sur supports numériques.

Les séances en salle permettront de développer les différents thèmes spécifiques à cette catégorie de véhicules et d’être capable de réussir l’épreuve des fiches lors de l’examen hors circulation.

Une vidéo vous permettra d’intégrer la procédure d’évaluation de l’épreuve plateau.

Pour la mise en pratique, elle se fera avec les véhicules correspondants à la catégorie enseignée.

Des phases de conduite en circulation permettront de vous familiariser avec l’ensemble et de comprendre les risques liés à la conduite d’un ensemble de véhicules. Les mise en situations seront le plus variées possible.

 

Le jour de l’examen, avant l’épreuve, nous vous proposerons un coaching, afin de vous garantir les meilleures conditions émotionnelles pendant l’audit de conduite effectué par l’inspecteur des permis de conduire, un formateur sera présent également pour vous accompagner.