Permis boite automatique

 

Définition

Lorsqu'il s'inscrit en auto-école, un candidat au permis de conduire peut choisir de passer l'épreuve de conduite dans une voiture équipée d'une boîte automatique (permis BEA). Ce type de véhicule permet à un automobiliste de ne pas avoir à passer les vitesses manuellement pendant la conduite. Le véhicule n'a donc pas de pédale d'embrayage.

Formalités et inscription

Pour connaitre les formalités à suivre pour passer ce type de permis, le candidat doit s'adresser à son auto-école qui lui fera alors passer les heures d'apprentissage et l'examen dans une voiture automatique dès lors que l'école de conduite dispose de ce type de véhicule.

Depuis le 1er janvier 2017, la durée minimale de conduite en auto-école est réduite. A partir de cette date, le candidat peut passer l'épreuve après un minimum de 13 heures de conduite, contre 20 heures auparavant.
Ce seuil reste fixé à 20 heures pour les permis passés sur une boîte de vitesse manuelle.

Coût

Conséquence logique de la réduction du nombre d'heures minimal pour se présenter au permis automatique : la formation coûte en moyenne moins chère que celle applicable au permis en boîte manuelle, puisque moins d'heures de formation sont nécessaires. Un candidat peut donc potentiellement économiser plusieurs centaines d'euros correspondant aux heures de formation en moins à suivre.

Il faut toutefois rappeler qu'à l'achat, une voiture automatique coûte en moyenne plus cher qu'une voiture classique, avec un écart de prix généralement compris entre 1000 et 2500 euros selon les modèles.
En outre, une voiture automatique consomme généralement plus qu'une voiture manuelle. Mais ce phénomène de surconsommation tend à se réduire depuis quelques années, avec des niveaux de consommation des véhicules conçus par les constructeurs désormais proches de ceux constatés en boîte manuelle.

Examen

L'examen pratique du permis de conduire se déroulera ensuite sur une voiture avec une boite automatique.

Cette particularité mise à part, le déroulement des épreuves du permis suit les mêmes règles qu'en cas de formule "classique".

Permis et circulation

Naturellement, en cas de réussite à l'examen, le titulaire du permis B ne pourra conduire que des voitures dotées d'un embrayage automatique ou d'un changement de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boîte de vitesse manuelle, son permis de conduire portant une mention (le code 78) indiquant que ce document n'est valable que pour les voitures automatiques.
A l'inverse, les titulaires d'un permis B "normal" peuvent conduire aussi bien les voitures équipées d'une boîte manuelle que celles équipées d'une boîte automatique.

Conduire sur boîte manuelle

Toutefois, la réglementation offre aux titulaires du BEA la possibilité de conduire une voiture avec changement de vitesses manuel. Depuis le 1er janvier 2017, ils peuvent suivre une formation dispensée en auto-école qui leur permet ensuite de conduire aussi bien les voitures équipées d'une boîte automatique que celles équipées d'une boîte manuelle. Avant cette date, le conducteur devait suivre une procédure de régularisation au cours de laquelle un inspecteur devait nécessairement vérifier leur aptitude à conduire une voiture équipée d'une boîte manuelle.
Cette obligation de passage devant un inspecteur du permis de conduire est néanmoins conservée pour les conducteurs ayant passé le BEA pour des raisons médicales.

D'une durée de 7 heures, cette formation en auto-école peut être suivie après un délai minimal de 6 mois à compter de la réussite à l'examen du permis. Elle donne lieu à la remise d'une attestation par l'établissement, dont un exemplaire est transmis à l'administration.

 

 

PARCOURS DE FORMATION AUTO

 

 

 

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

 

 

Parcours théorique

 

 

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite. Les cours intégrant la totalité des thèmes du programme sont répartis sur des séances de 1 heures. Nous utilisons une projection power point (créée en interne) pour animer les différentes séquences. Cette formation est dispensée en présentiel par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement, vous pourrez vous inscrire via notre logiciel « DRIVUP » sur internet.

La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.

 

 

Parcours pratique

 

 

 

La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.

Si vous avez choisi dès le début de formation l’option « BVA » vous commencerez votre apprentissage directement sur notre véhicule boîta automatique.

Vous débuterez votre formation sans stress, car sans risque d’accident, sur notre piste privée.

 

Pendant ce minimum de 13 heures de leçons de conduite en voiture. Vous reprendrez les différents points des 4 compétences du livret d’apprentissage.

Votre montée en compétence vous permettra de découvrir les effets dégradés du système « système homme véhicule environnement organisation ». Vous serez amené à circuler en agglomération, en rase campagne, sur voies rapides, la nuit, pendant les intempéries.

Notre simulateur avec le logiciel « ROAD STAR » en version boîte automatique, nous permettra de vous faire découvrir, la conduite sur neige, par temps de brouillard, de pluie ou de nuit. Nous pourrons vous simuler une situation d’accident et analyser les causes de « ruptures » afin que dans des situations réelles vous puissiez prendre les bonnes décisions sans vous retrouver dans une situation de « non-retour ».

Vous pourrez participer aux modules trajets (carte, gps), éco-conduite. Ces modules de formations permettent un travail de groupe avec plusieurs élèves. Cela vous permettra de comprendre l’impact des distracteurs, et également de conduire un véhicule plus lourd, car plus chargé.

Des cours théoriques sur les grands thèmes de sécurité routière vous seront proposés. Ces cours théoriques d’une durée de 1 heure, vous permettront de comprendre les risques liés à la conduite dans différentes conditions. L’alcool, la vitesse, les distracteurs.

 

Vous pourrez participer également à la préparation à l’examen, qui permet de comprendre le déroulement de l’épreuve. On peut ainsi modifier ses croyances sur les conditions de l’épreuve et ainsi l’appréhender avec un contexte émotionnel positif pendant cette formation de 2 heures.

Vous pourrez découvrir les questions de vérifications de l’épreuve pratique sur des séances de 1 heure.

Une formation sur le thème « protéger alerter secourir » vous sera proposée pour que vous puissiez connaître les bons gestes. Cela vous permettra de répondre facilement aux questions prévues lors de l’épreuve pratique.

 

Le jour de l’examen un formateur sera présent également pour vous accompagner.

Si vous optez dès le début pour une formation BVA, l'évaluation se fera sur notre véhicule et sera renseignée sur le livret numérique.