Les formations à la conduite, ont évolué ces dernières années, et s’inscrive dans le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne « REMC ».

 

Le REMC s'articule autour de quatre compétences globales :

Compétence 1

Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales

Au-delà de la simple application des règles, le conducteur doit comprendre le pourquoi de la réglementation relative à la conduite. Il doit également prendre conscience des facteurs agissant sur le niveau de risque et comprendre les interactions entre ces facteurs. Il tiendra ainsi compte en circulation de ses capacités et de ses limites. Il devra anticiper pour adopter une conduite apaisée. Cela lui permettra également de comprendre, en les manipulant, le rôle des éléments du véhicule, utiles à une conduite sûre et économe et de prendre conscience des liens entre le développement durable et la mobilité. Enfin, il devra prendre conscience du rôle de l'éducation et de la formation dans la construction de ses compétences de conduite et de son accès à l'autonomie.

 

 

Compétence 2

Utiliser un véhicule à moteur rationnellement et en sécurité

Le conducteur doit déplacer le véhicule en situation de conduite normale à partir de la compréhension des risques. Il comprend, en les manipulant, le rôle des éléments du véhicule, utiles à une conduite sûre et économe. Il déplace le véhicule en situation complexe à partir de la compréhension des risques. Il prend conscience des facteurs agissant sur le niveau de risque et comprend les interactions entre ces facteurs. Il comprend les influences des caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociales sur le comportement des conducteurs. Il comprend les influences de ses caractéristiques personnelles sur sa conduite.

 

 

Compétence 3

Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes

 

Le conducteur doit comprendre l'intérêt de la réglementation routière. Il doit déplacer le véhicule en situation de conduite normale à partir de la compréhension des risques, en anticipant et en maîtrisant les espacements nécessaires à une conduite sûre. Il sait adapter sa vitesse aux circonstances et au profil de la route. Il prend conscience des impacts écologique et économique de son déplacement. Il comprend l'importance du partage de la route, des différences entre les usagers et de leurs conséquences sur sa propre conduite. Il sait communiquer avec les autres usagers, en comprend les limites et sait développer une attitude citoyenne de respect des différences, de tolérance et de patience.

 

Compétence 4

Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives

 

Le conducteur a conscience des effets de la consommation de produits psychoactifs sur le niveau de risque et sur la conduite, il comprend la réglementation sur le dépistage. Il a conscience de l'influence des facteurs psychologiques et sociaux, des comportements de santé et des objectifs de déplacement sur le niveau de risque et sur la conduite. Il comprend les risques dans des situations atmosphériques dégradées. Il a conscience de l'influence des infractions sur le niveau de risque et sur la conduite. Il comprend comment adopter un comportement adéquat en cas de panne ou d'accident. Il anticipe pour adopter une conduite apaisée. Il a conscience des liens entre le développement durable et la mobilité.

 

 

DEVENIR UN CONDUCTEUR SÛR

 

 

Ces formations ont pour objectif de vous permettre d’acquérir des savoir théoriques, des savoir-faire, des savoir être, et des savoir devenir pour vous permettre de devenir des conducteurs sûrs et respectueux des autres usagers et de l’environnement.

 

Les différentes épreuves du permis de conduire, vous permettront de valider vos acquis. Mais ce ne sera que le début votre vie de conducteur ou conductrice. C’est pour cela que nous vous proposons des formations post permis vous permettant de continuer à monter en compétence dans la complexe tâche de la conduite.

 

LES EXAMENS DU PERMIS DE CONDUIRE

 

Pour les épreuves théorique (ETG), vous aurez le choix de vous faire accompagner par un formateur de notre établissement ou de vous présenter seul. Les résultats sont transmis sur boîte mail. Il faudra vous présenter 30 minutes avant l’épreuve au centre d’examen.

 

Pour les épreuves pratiques, toutes catégories confondues, vous serez accompagnés par un formateur de notre établissement, qui vous proposera un coaching afin de vous permettre d’appréhender au mieux votre épreuve. Vous pourrez ainsi revoir les techniques de gestions émotionnelles préalablement vu en formation.

Avant l’examen l’inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière vous présentera l’épreuve. Ainsi vous aurez un rappel de la séance. Après l’épreuve l’examinateur renseignera la tablette (ou à défaut le formulaire papier). Pour les épreuves hors circulation le résultat vous sera communiqué oralement. Pour les épreuves en circulation le résultat vous sera transmis dans un délai de 48 heures par voie dématérialisée (ou à défaut par voie postale).

L’école de conduite fourni les véhicules d’examens, qui sont ceux utilisés pendant la phase d’apprentissage.

Vous devrez prévoir un temps de 30 minutes environ pour les épreuves de circulation auto, moto et remorque. 20 minutes environ pour une épreuve plateau moto. 30 minutes environ pour un examen plateau BE.

Lors des différentes épreuves vous devrez présenter les documents obligatoires (notés en annexes de votre contrat de formation) qui devront être contrôler par l’examinateur.